Photo du temps jadis cliquez ici
Bas de Page
Haut de Page


HISTORIQUE
On trouve trace d'une musique au Bousquet d'orb en 1878. Le fanion retrouvé avec cette date brodée dessus en témoigne, mais nous allons essayer en quelques lignes de vous résumer plus d'un siécle d'historique . Notre Blason est la pour en témoigner avec les outils de la mine de la verrerie et de notre premiere Fanfare en 1878 . A la grande époque, dans les années 50,ou les industries bousquetaines étaient florissantes,une fanfare harmonique ( l'indépendante) , dotée de plus de 70 musisiens ,tournait à plein régime. Epaulée pas la verrerie et les mines, cette société musicale représentait le Bousquet d'Orb partout en France dans divers festivals,sous la baguette du directeur des écoles M Reicher,chef d'harmonie. Il fut remplacé ensuite par Paulignan et Grange dit << fonfon >> chef de clique.
Puis la verrerie a fermé en 1955, l'activité minière a diminué et la mine a fini par fermer.Tout cela a entraîné l'extinction de la fanfare L'indépendante.
Les dernieres traces d'un petit groupe musical accompagnant les majorettes,remontent aux années 1970. Ensuite,fin du film.
En mai 2000,pour le carnaval du village,6 anciens musiciens de la fanfare ont été sollicités pour sortir leurs instruments poussiéreux du placard et faire du bruit,placés entre deux chars fleuris,Tout cela sans penser que la fanfare Bousquetaine était en train de renaître . Ensuite tout est allé très vite,le curé du village,le père Mestre,a prêté une salle de répétition,en attendant que la mairie en trouve une. J.Estebant a ouvert une classe de solfège ,des anciens sont venus aider,donnant leur savoir sur la pratique musicale : R.Montel (saxophone),F.Ruiz (trompete) ,C .Navarro (tambour),A.Panseri et P.Pelisse (clairon) .
En deux temps trois mouvements la fanfare l'indépendante était repartie .Des répétitions ont eu lieu,bien encadrées,un programme de fanfare constitué de pas redoublés a été mis en place et la musique bousquetaine a commencé à se produire dans des villages alentours.
Puis est arrivé au Ruffas,pour y prendre sa retraite, C.Maumert,clarinettiste confirmé,diplômé des écoles de musique de Belgique, du conservatoire de Lyon etc.Cette personne est tombée,étant petit dans une marmite remplie de notes de musique, donc dès qu'il a su l'existence d'une société musicale,il est venu passer son nez à la porte. C'est là que le changement a eu lieu,une classe de clarinette dirigée par Claude MAUMERTs'est ouverte,ainsi que des cours de trompette donnés gracieusement par Claude RIERE ,de percus et de saxo.

Oui,mais il avait un problème,les temps avaient changé et les styles musicaux aussi,Les différents comités qui nous engageaient n'appréciaient pas la musique dite militaire d'une fanfare,il fallait donc rapidement changer de répertoire et trouver quelqu'un qui nous aide à former un groupe d'animation de rue avec un programme spécial carnaval,bodegas féria etc. On a fait appel à un spécialiste de la question,L.Tarbouriech dit << lolo>>,musicien professionnel.
La <<Péña Los Festejaïres>> venait de naître.Désormais la fanfare l'Indépendante et la Péña Lös Festejaïres ne font qu'un, deux appellations pour une même société musicale.La fanfare est spécialisée dans les cérémonies officielles et la Péña dans les animations de fêtes,carnavals,bodega etc.
Actuellement 35 musiciens de 25 à 85 ans sont réunis dans un même but:faire de la musique dans une ambiance de copains.

Contact Liens amis Album PhotoLes Membres de la Fanfare " l'Indépendante " péña Lös Féstéjaïres " du Bousquet D'orb 34260 Hérault Vous souhaitent la bienvenue
Nos Partenaires Accueil Articles PresseSite créé le 29/01/2008
Situation Trombinoscope BlasonMis à jour le 31/05/2016
Historique Les Vidéos Répertoire Palmarès Michel Galabru Livre d'or
 
Chargement des bibliothéques...